Chiara Mulas | Art action

Alma Mater

Chiara Mulas | Art action

Alma Mater

Grotte du Mas d’Azil 2011

Vidéo-installation, 8 min 32

Projet réalisé dans le cadre de « Dreamtime 3 »

Les Abattoirs/Frac Midi-Pyrénées et la Caza d’Oro

Photos : Francis Fourcou


Nue, peinte en ocre rouge comme dans les rituels sacrés primitifs, je réalise dans ce film, tourné par Francis Fourcou, un parcours à l’intérieur des labyrinthes mystérieux de la grotte du Mas d’Azil.

Dans les galeries et les boyaux les plus étroits, je procède à une union primitive et archaïque avec le monde souterrain des entrailles de la Terre. Je marche debout, à plat ventre ou courbée. Je cours, je rampe, je glisse, je m’aplatis et me traîne. Je suis à la fois le vers et le serpent, le dragon et l’esprit du lieu. Sourcière et rebouteuse de rêves, je suis au-dessus et au-dessous, à côté et à l’intérieur, au centre et à la périphérie, à l’extérieur de moi et nulle part. Je suis la réincarnation, malgré moi, de cette entité, habitante la grotte depuis des milliers d’années. En lui prêtant mon corps, je disparais en tant que sujet dans son anonymat.

Mon parcours sorcier me conduit dans les galeries où apparaissent des peintures rupestres, là où les visiteurs habituels n’ont pas accès. Ainsi mon corps devient un œil pour ceux qui ne peuvent pas voir les dessins les plus reculés. Le bruit de mon souffle et de mes déplacements, de ma respiration, de la pénétration de l’air dans mes poumons, accompagne la chorégraphie de cette union avec la grotte.

Ma respiration est le seul son que j’invite, la seule musique qui surligne les images de mon corps projetées en boucle sur les parois humides et glissantes de la caverne.

Dans cette progression souterraine, j’incarne le retour de mon ancêtre

Je suis en même temps l’âme de la grotte et celle du chamane qui a dessiné sur les murs.

J’offre mon corps rouge en danse comme un sacrifice au grand corps de la terre, à celui de la bouche d’ombre du Mas d’Azil.

Chiara Mulas | Art action

Alma Mater

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05