Chiara Mulas | Art action

Le vene rosse di Ulassai

Chiara Mulas | Art action

Le vene rosse di Ulassai

L’artiste internationale Chiara Mulas, dans LE VENE ROSSE DI ULASSAI, rend un hommage poétique à Maria Lai à travers une parole photographique, poétique et philosophique.

Chiara Mulas la plasticienne de Barbagia utilise à cet effet des éléments clefs de l’œuvre de l’artiste de Ulassai, réunis dans un contexte fantasmagorique où elle se met en scène, dans une manipulation iconoclaste, des symboles qu’elle utilise comme des briques pour la construction d’une maison des mots et de l’espérance.

Laine, chaise, arme à feu, téléphone, pierre, chèvre, métier à tissu et le costume sarde de Gavoi sont traité ici comme les éléments d’une poétique des objets s’affrontant et s’harmonisant les uns aux autres.

Ces éléments, empruntés à la fois à la modernité et à la tradition, forment un immense poème plastique dont l’artiste de Gavoi est une des pionnières incontestable.

Cette oeuvre introduit un dialogue inédit entre deux artistes appartenant à deux générations différentes, mais qui se rejoignent dans l’espace d’une poésie critique.

Chiara Mulas incarne également, ici, la parole, la beauté et le silence de la terre sarde à travers une longue laine rouge s’échappant de la bouche de Maria Lai.

C’est cette laine, parfois coupée et parfois renouée, qu’elle invite les spectateurs à saisir. Trouver l’origine du monde qui arrive jusqu’à nous et qui part de nous, est la condition de notre espérance.

Chiara Mulas | Art action

Le vene rosse di Ulassai

  • N°9