« Péntuma » est une montagne sacrée. Déclinaison du verbe ispéntumare qui signifie « jeter en bas du précipice… », elle est le témoin, dans mon village, d’un lieu qui porte encore l’histoire d’un rituel coutumier de la Sardaigne archaïque. Ce rituel consistait à porter l’ancien qui allait mourir sur un promontoire. Depuis cette roche il se suicidait où bien on le poussait dans le vide.
Ce rituel d’accompagnement vers la mort de nos anciens se retrouve encore dans d’autres cultures comme au Japon, en Sibérie, chez les peuples esquimaux, en Amazonie ou encore dans le Pacifique. Ce sacrifice des vieillards, nommé en ethnologie « géronticide rituel », était la manière dont nos ancêtres résolvaient le passage de nos anciens dans l’autre monde. Introduit en Sardaigne par les Phéniciens, ce rituel a été pratiqué longtemps dans toute l’île et en particulier dans ma région, la Barbagia, parsemée de lieux archéologiques sacrés et magiques témoignant de la civilisation mégalithique.
À travers les images tournées par le cinéaste Fabio Olmi, je mets en scène cette coutume sacrificielle. En portant réellement ma mère sur mes épaules jusqu’au sommet de la montagne, je réitère les gestes des populations mégalithiques de mon village abandonnant leurs anciens à leur destin de mort.